La rencontre entre Amélie les crayons et Les doigts de l'Homme !
Un concert de chanson et de world proposé par Lamastrock production.
Le parcours des Doigts de l’homme n’a été fait que de rencontres. Des humains qui se reconnaissent. En 2017, Amélie-Les-Crayons fait appel à Olivier Kikteff, guitariste fondateur du groupe pour intervenir sur un morceau intitulé « Le bal des vivants ». A ce moment précis, Les Doigts de l’Homme sortent leur dernier album, « Le coeur des vivants »…..Un vent de réunion commence à souffler sur les deux artistes. Sur ce projet commun, Les Doigts de l’Homme refont le parcours de la carrière d’Amélie, chanteuse à la voix sincère, dénuée d’artifices, de superflu, proposant des arrangements de ses chansons avec cette approche si particulière qui a fait leur réputation. Une rencontre à la fois improbable et évidente. 16 années de musique instrumentale au service d’une vie de chansons.
Une volonté commune de transmettre l’émotion, le feu de la vie, l’enthousiasme….deux langages destinés a exprimer une même idée sans se piétiner, respectant l’univers de chacun.
Les doigts de l'homme
Dans le Monde le titre choisi pour leur premier album il y a 15 ans déjà révélait la personnalité du groupe. Depuis, ils n’ont jamais dévié de cette ligne de conduite. Être des musiciens à part entière sans œillères, ouverts à tous les courants, qui ont réussi à bâtir un univers sonore propre où le swing le dispute à une certaine légèreté. Ce mariage de l’ouverture dans l’inspiration, de l’exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte, fan de guitare acoustique et électrique au parcours original, qui fit ses premières expériences dans le métier au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora) avant de participer, de retour en France, à des formations de musique celtique.
La passion manouche viendra après et donnera le ton de ce premier disque réalisé avec le bassiste Tanguy Blum. « Les Doigts de l’Homme », groupe à cordes (guitares et contrebasse), sont nés. Et avec eux, l’émergence d’un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés : gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du « tube » de Ravel, le Boléro avec une forme d’approche décalée teintée d’humour.
Amélie les crayons
Amélie-les-crayons, après un premier EP en 2002, un album deux ans plus tard, deux tournées et plusieurs prix, devient un personnage populaire qui sème joie et bonne humeur sur les routes ! En 2007 sort l'album La Porte Plume qui remporte le Grand Prix de l'Académie Charles Cros ainsi que 4 clés Télérama et un Choeur CHORUS! La tournée démarre et fait salle comble partout en France et Suisse.
En 2016, de nouvelles idées trottent dans la tête d'Amélie, notamment l'idée de mêler la danse à la chanson. elle commence à composer une nouvelle série de chansons basées sur des rythmiques ou sons rythmés, abandonnant un instant le piano comme outil premier de travail. Contrairement à son fonctionnement habituel, Amélie choisit de faire une série de concerts avant d'enregistrer l'album : pour laisser aux morceaux le temps de prendre leur patine, notamment leur côté percussif presque tribal. Une quinzaine de concerts ont lieu sur l'hiver et les fans sont unanimes ! L'album est alors enregistré au printemps, s'en suit un tabac au Festival d'Avignon et trois ans de tournée mémorables à travers toute la France, Suisse et Belgique !
C'est alors qu'Olivier Kikteff lui propose sa nouvelle idée…