Partagez
Asian Dub Foundation
Fusion
Asian Dub Foundation

 

La musique d’Asian Dub Foundation est un genre en soi. Leur fusion unique de rythmes jungle, de lignes de basse dub, de guitares sauvages puisant dans leurs racines sud-asiatiques et de rap militant en fait un des meilleurs groupes live au monde.

Au cours de leur longue et productive carrière, Asian Dub Foundation a partagé la scène avec Rage Against The Machine, les Beastie Boys et Primal Scream, collaborant également sur disque avec Radiohead, Sinead O 'Connor, Iggy Pop et Chuck D. 

 

L'histoire commence au début des années 90 lorsque le groupe se forme lors d'un atelier de musique dans l'Est de Londres, le Community Music. Ces débuts ont marqué à la fois leur son et leurs aspirations éducatives plus larges, comme en témoignent leurs premiers contacts avec les jeunes roms de Budapest, leur rencontre avec le légendaire Afro Reggae dans les favelas de Rio, et la création de leur propre organisation éducative ADF Education (ADFED). Construisant une solide réputation scénique au milieu des années 90, en particulier en France, ils se sont finalement imposés à l’échelle mondiale et en particulier comme une alternative explosive à l'obsession Britpop au Royaume-Uni. 

 

 

Dans les années 2000, Asian Dub Foundation s'interessent à la musique de film. 

Ils interprétent la bande originale de La Haine, réinterprét celle du film de George Lucs THX 1138 et ont récemment relancé leur explosive intérprétation live du film La Bataille d'Alger. 

 

En 2020 le groupe sort son 9ème album, plus militant que jamais.

On retrouve dans cet opus toute l'étendue musicale d'Asian Dub Foundation : jungle/punk, médiation orchéstrale, complainte reggae, nous voilà gâtés !