Glauque compte parmi les dernières révélations du rap francophone.
Ouverte aux expériences électroniques, le groupe belge modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson française.
Les cinq musiciens évoluent entre une electro entêtante, troublante, crépusculaire et un phrasé rap.
Une esthétique singulière et décallée
Au croisement des progrès technologiques, de défis écologiques et d’une humanité en danger, le monde des fake news n’est pas forcément celui que l’on voit. À deux pas de la dystopie, mais toujours plus proches de nos vies, les observations de Glauque amplifient l’urgence du moment dans un va-et-vient de sons puissants, manufacturés avec un sens aiguisé du rythme.
Les cinq artistes puisent leurs inspirations notament chez Odezene, Moderat et Weval. L'écriture instinctive d'Orelsan prend place aussi dans les sources d'inspirations.
Infusée de techno industrielle, de vibrations synthétiques et de pulsations organiques, la formule a notamment retenu l’attention de Stromae qui, dans la foulée, a invité le groupe à l’accompagner en tournée.
Après plusieurs premières parties de Stromae, un set mémorable au Paléo Festival avant Orelsan et une couverture des Inrockuptibles, Pas Le Choix figure dans les coups de cœur des Médias Francophones Publics avec leur single
Au-delà de l’euphorie et des prémices captivants d’un premier EP fraichement sortie en septembre encensé par la critique, Glauque est aujourd’hui prêt à passer à l’étape suivante avec la sortie de son premier album.
Toujours avec cette énergie de l’urgence, la poésie contemporaine de Glauque s’aiguise sur de pénétrants battements électroniques.
Les gens passent, le temps reste, sorti en septembre 2023, est un opus connecté au présent, un pur produit de son temps. Face aux errements de nos sociétés modernes, le groupe belge opte pour la fatalité, en dansant sur les cendres du « monde d’après ». Avec une intensité inégalée.
Un processus de création coopératif
Glauque ne tend pas à embellir la réalité, mais à y plonger tête la première et nous mettre face àses inextricables constats. La dentelle est brodée de combats internes, de luttes incessantes, de questions déterministes.
Chez Glauque, le processus créatif est intuitif. Chacun apporte sa sensibilité, ses influences, son esthétique. Un flux continu d’idées neuves esquisse les contours d’une musique libre, hybride et totalement décomplexée.
Un esprit d'équipe pour façonner une musique hip hop singulière et décallée.