La recette d’une musique inspirée d’un monde en patchwork
Départ imédiat pour un voyage où la la Guadeloupe côtoie l’Arménie, la Croix-Rousse lyonnaise rencontre la Martinique et où l'on s'envole vers l’Afrique, la Réunion en passant par les U.S.A.
Langue créole, beat de la Caraïbe, énergies urbaines, virtuosité éclatante, électro sensuelle... vous l'aurez compris, le groupe joue en un lieu singulier où s’entremêlent les genres et les couleurs, les héritages et les audaces.
Ajoutez une pincée d’électronique. Deux doigts de hip hop. Saupoudrez de créole. Mixez tous ces ingrédients. Ça vous donne Dowdelin, groupe afro-futuriste créole !
L'histoire de Dowdelin
Le groupe naît de la rencontre entre la chanteuse Olivya, martiniquaise d’origine et le lyonnais David Kiledjian du groupe Fowatile. C’est en faisant le choix de la langue créole, langue maternelle d’Olivya, que le début de la collaboration prend tout son sens. Ensemble, ils enchainent les heures de studio, dans la quête d’une osmose îlienne percutée par l’électronique.
Le duo devient trio lorsque le poly-instrumentiste guadeloupéen, Raphaël Philibert saxophoniste pour Sonny Troupé se greffe au projet. Entouré désormais de deux musiciens, Olivya chante instinctivement et affirme son aisance scénique et vocale. Sa voix à la fois puissante et langoureuse, puise son souffle dans des influences jazz.
Le groupe sort ainsi plusieurs singles, EP puis albums. Leur deuxième opus est nominé aux Victoires du jazz en 2022 et ils enchainent une tournée européennes.
Ils joueront à La Cordo leur tout dernier album Péké Viré