Associé à la nouvelle garde du jazz français, le pianiste Gauthier Toux publie The Biggest Steps, son troisième opus en trio.
Après deux albums, de nombreuses distinctions le trio acoustique continuent de trouver leur force dans un son collectif et un souffle épique.
Parcours initiatique
Après un impressionnant détour vers le monde de la musique électronique, voici Gauthier Toux de retour aux affaires acoustiques dans une formule qui le fascine depuis son adolescence et qu'il renouvelle au passage, le trio.
Il creuse ainsi le sillon du son acoustique avec la même ferveur qui l'animait lorsqu'il tissait auparavant des toiles électroniques pour parer ses mélodies d'un insondable mystère.
Un trio orchéstral
Affranchi des formes classiques, chaque instrument se love au creux des autres et ce n'est plus sa seule fonction qui prime. Ainsi entendra-t-on les tambours nous conter des mélodies, la basse dessiner des contrechants et le piano nous offrir un cadre rythmique implacable.
Le trio est pensé de façon orchéstral, explorant toutes les options, tous les agencements possibles. Maxence Sibille (batterie) et Simon Tailleu (contrebasse) sont les essentiels partenaires de ces audacieuses géométries.
©StanislasAugris