
Quand la tradition rencontre les machines. À la croisée des mondes acoustiques et électroniques, Groove Factory bouscule les frontières et invite le public à une expérience immersive et vibrante.
En 2020, Cyrille Brotto et Stéphane Milleret, deux accordéonistes diatoniques emblématiques de la scène trad. européenne, jouent en duo depuis quatre ans quand ils font appel à Michaël Fontanella pour le remix d’un de leur single « Les trois cailloux ».
De cette collaboration naît un nouveau projet musical en trio : Groove Factory.
Point de rencontre entre musique traditionnelle et musique actuelle, hip-hop, électro.
Terrain de jeu où se mêlent oralité, groove, musique à danser…
Expérimental et audacieux, le trio explore une écriture basée sur des « glitchs», de micro-samples juxtaposés de manière aléatoire, puisés dans leurs influences et ancrés dans le territoire occitan. Entre « groove implacable, textures électroniques et énergie brute », ils façonnent une musique hybride, pensée autant pour l’écoute que pour la danse.
En résidence au « Club » à Rodez en 2021, Groove Factory affine son identité scénique et enregistre son premier album « Continuum… », accompagné du clip « Poudre de Perlimpinpin » réalisé par Léo Dadin.
Le 5 mars 2022 marque leur première date officielle au festival Hibernarock (Cantal) et la sortie de l’album.
S’ensuit une tournée européenne, avec des passages remarqués sur des scènes et festivals majeurs :
« Le Son continu » (36), Ététrad (Val d’Aoste / Italie), Trad’Envie (32), Réno Folk Festival à Bologne (Italie), La Grande marmite (46), Les Nuits atypiques (33), Les Trad’hivernales (30), ainsi que sur les scènes de salles telles que Le Club à Rodez, Le Rex à Toulouse, Le Café Charbon à Nevers, Le 6Mic d’Aix en Provence, ....
En 2023, ils investissent le Queyras dans le cadre du projet « Queyras Factory », une résidence de deux ans menée avec une douzaine de musiciens locaux, donnant naissance à un album et une création scénique inspirée des musiques traditionnelles des Hautes-Alpes.
L’année 2024 est marquée par de nouvelles explorations artistiques : poursuite de la tournée *Continuum*, finalisation du projet Queyras Factory, et une résidence de création en Catalogne avec le groupe Groovin’CAT lors du festival Firà Mediterrània à Manresa (Cat).
2025 s’annonce tout aussi intense, avec la sortie en juin de leur troisième album, « Nexus », un nouvel opus qui élargira encore leur terrain de jeu sonore.