Partagez
Les Mamans du Congo & Rrobin
électro du monde
En concert
Les Mamans du Congo & Rrobin

Chanter pour émanciper la femme africaine et révéler au monde le matrimoine culturel congolais : voilà la mission qui anime Les Mamans du Congo & Rrobin. Rencontre unique et novatrice entre les berceuses bantoues du Congo et des productions afro-house, Les Mamans du Congo & Rrobin proposent ensemble une invitation au voyage et à la réflexion aux frontières de Brazzaville et de l’Hexagone.

La musique des Mamans du Congo & Rrobin alterne entre hip hop, musique traditionnelle et new house pour porter la parole de Gladys Samba, leadeuse charismatique du groupe, et son message : « La place de la femme n’est pas dans la cuisine mais dans la société ! ». Gladys Samba conteste des faits sociaux et éduque sur des problématiques propres au quotidien des femmes à Brazzaville : de la stérilité, aux méfaits de la jalousie et de la sorcellerie en passant par le manque d’emploi, elle défend le travail des femmes (et des hommes) comme vecteur d’émancipation.

A travers la symbolique du pouvoir féminin sur ses pochettes d’albums et une scénographie reprenant des éléments de la vie quotidienne des femmes à Brazzaville, Gladys Samba, accompagnée de ses choristes et du beatmaker Rrobin, prend la parole sur scène et s’engage pour ses consœurs. Ainsi, percussions DIY faites en ustensiles de cuisine, paniers à eau et pilons sont autant d’objets détournés au service du rythme et d’un spectacle haut en couleurs, dont on ressort assurément secoué.

Leur premier album éponyme a été ovationné par la presse internationale (FIP, Radio Nova, France Inter, RFI, Le Monde) et chaleureusement reçu par le public (+3 millions de streams) : les chœurs envoûtants et la force de Gladys ont séduit les foules. Après la sortie de l’EP Kikento en Mars 2023, Les Mamans du Congo & Rrobin sortiront un second album le 13 Octobre 2023 : Ya Mizolé.

Un projet initié par l’Institut Français du Congo, la Coopérative de Mai et le label Jarring Effects.