MAGENTA est un projet de musique électronique en français créé par un nouveau collectif qui n'en est pas à son coup d'essai puisque ce sont les membres de FAUVE, groupe à succès des années 2010.
Les quatre amis de longue date lancent le collectif en 2015 avec l'envie de créer une musique « qui danse et qui pense » . L’impulsion première a été la redécouverte de la musique électronique de leur adolescence. Ils achetent alors des boîtes à rythmes et des samplers puis se mettent en tête d’essayer de recréer cette musique à leur manière.
Une musique plus corporelle que cérébrale
Le texte est venu ensuite avec ce besoin de mettre du sens dans les morceaux. Comme dans FAUVE on retrouve ainsi une écriture viscérale, entre le spleen et la rage de vivre. Mais ils doivent aussi réapprendre à écrire pour cette musique si différente de celle qu'ils ont déjà composée. Naissent ainsi des textes plus musicaux, chantés et qui font l'effet d'une détonation au milieu des beats de l'électro.
Les premiers morceaux de Magenta sont finalement nés dans la chambre d'un des membre du groupe qu'ils aménagent en home studio - boulevard de Magenta à Paris. Le nom du projet s’est imposé de lui-même comme un hommage à cette période de gestation...
Nous vous conseillons d'écouter et de voir leur live dans la station de métro Magenta :