Partagez
Mathieu des Longchamps
WORLD
Mathieu des Longchamps

 

Mathieu des Longchamps est né au Québec, à Montréal. Sa mère est chanteuse folk, son père guitariste flamenco et harpiste aux influences latino. Ses premières années Mathieu les a vécues au Panama, à la Guaira, entre jungle et océan puis il s’envole grandir à Paris. Avant de faire de la guitare son instrument, il a touché à la harpe, aux percussions, au piano.

À 17 ans, il intègre l’American School of Modern Music de Paris. Ensuite, il part en Argentine, à Buenos Aires, poursuivre son apprentissage. Son premier grand voyage en solitaire.

Il rentre à Paris, part s’isoler six mois en Espagne, à Cadaquès, il commence à écrire des chansons, de jolies chansons qui échappent à toute classification et qui dévoilent une poésie sans entrave. Il s’est trouvé, c’est indéniable. Il s’aguerrit.

 


Pour son premier album, Mathieu fait un retour aux sources. Retour au Panama pour enregistrer sa folk caraïbéenne chantée en français et en espagnol.


 

Si les chansons de Mathieu des Longchamps distillent parfois une certaine mélancolie, ce n’est jamais ni plombant ni mortifère. Au contraire même. Il se dégage de ses mélodies comme un apaisement, c’est une invitation au détachement, à la contemplation, au lâcher-prise. Et si le passé est un personnage récurrent dans ses compositions, l’horizon est aussi souvent là, avec ses possibles et ses couleurs mouvantes. L’aventure avec un rétroviseur en somme.

 

 

On comprend  pourquoi ses chansons sonnent comme elles sonnent, à la fois paradoxales et mystérieuses, simples et secrètes, fédératrices et intimes. Elles ont trouvé le secret des couloirs temporels. Elles n’ont rien oublié.

 

 

 

Vous aimerez
aussi

FOLK
Théo Charaf
En savoir plus