Le duo sort cette année un nouvel album : une oeuvre d'amour tendre, d'excitation dévorante et de plaisir.
Nous vous racontons l'histoire du couple Bottum et Holman et de leur dernier opus Provincetown
Vous vous souvenez de ce projet que vous avez commencé en pleine pandémie ? C'était peut-être faire du pain, cultiver un jardin ou commencer à lire Proust ? Mais pour Roddy Bottum et Joey Holman – à l'époque, un nouveau couple de musiciens de longue date, en route de New York pour la Californie pour s'occuper de la mère malade de Roddy – il s'agissait d'écrire des chansons, destinées uniquement à se divertir pendant ces jours soudainement inactifs.
Joey avait sa guitare dans la voiture et pendant le road trip vers l'ouest, ils ont commandé un microphone qui les attendrait en Californie où ils allaient vivre et travailler. C'est là bas qu'ils ont façonnés leurs nouvelles chansons et leur futur album Provincetown.
Ces chansons ont façonné non seulement un album mais surtout un duo, salué par Rolling Stone pour ses clips qui documentaient la véritable romance de deux hommes adultes homosexuels.
Écrit en grande partie dans ce paradis de la pointe du Cap qui donne son nom au disque, Provincetown est lumineux même s'il pose des questions compliquées sur ce que signifie être queer, vivant et amoureux dans le premier quart de ce siècle américain anxieux. Il y a du blues pleins d'entrain, des leçons d'histoire queer sur un électroclash contagieux, des célébrations sans entraves du sexe et des plaisirs estivaux.
Cet album est un drapeau arc-en-ciel planté dans le sol - pas une déclaration d'existence autant qu'une proclamation de prospérité provocante. Jouis, si tu veux !
Si les débuts du duo correspondait au début de leur relation, Provincetown – terminé juste au moment où ils approchaient les quatre ans de relation – représente sa maturation constante et les cadeaux qu'il contient. Ils savent maintenant ce qui, chez l'autre, les rend meilleurs.
Pour Bottum, un vétéran des grands groupes de rock, Holman représentait la première fois qu'il se sentait pleinement compris par un collaborateur, qu'il n'avait pas à crier pour que ses idées soient entendues.
Pour Holman, c'est la capacité de Bottum à réduire les idées épineuses, que ce soit sur le plan lyrique, musical ou émotionnel, en notions plus digestes.
Cette capacité est la clé de Provincetown, qui ne craint pas la difficulté mais la livre toujours avec piquant et efficacité.
Dans leurs vidéoclips, Bottum et Holman se sont embrassés sous un déluge de miel, tout habillés dans une cabine de douche et ont fait une gorge profonde avec une banane. Sur la couverture de Provincetown, ils sont, encore une fois, torse nu, offrant une réponse provocante à la façon dont nous voyons souvent les homosexuels amoureux.